Charles Perrault est né le 12 janvier 1628, cadet d'une famille appartenant à la bourgeoisie parlementaire. Elève brillant, passionné par les questions scientifiques mais dont la véritable vocation est la littérature, il suit un cursus scolaire exemplaire : études littéraires au collège de Beauvais à Paris, licence de droit et en 1651, inscription au barreau. Mais il ne plaidera guère. En 1653, il publie un premier poème burlesque Les Murs de Troie puis abandonne ses charges au barreau pour entrer en 1654 comme commis chez son frère aîné Pierre, receveur général des Finances de Paris. Il n'arrête pas pour autant l'écriture et se fait finalement remarquer avec notamment Les Odes du Roi . Nommé auprès de Colbert, il ouvre d'abord comme commis puis comme contrôleur général des bâtiments du Roi. En 1671, il est élu à la l'Académie française et en devient le secrétaire. Il relance en 1687, avec la parution du poème Le siècle de Louis Le Grand la vieille querelle des Anciens et des Modernes, s'opposant violemment à Boileau. Il s'en suivra une longue période de polémique et la publication des quatre volumes du Parallèle des Anciens et des Modernes entre 1688 et 1692.
Mais c'est surtout comme l'auteur des Contes de ma mère l'oie (1697) que Charles Perrault est aujourd'hui connu. Et ce bien qu'il ne les signa pas de son nom mais celui de son plus jeune fils Pierre Darmancour. Le seul recueil destiné à la jeunesse qu'il publia sous son nom fut une adaptation d'un recueil latin, Les fables de Faëme, en 1699. D'aucun toutefois ne contesta leur attribution même au moment de la parution.
Donnant à son ouvre une orientation davantage pédagogique, il reprend dans une prose faussement naïve des récits de tradition orale dans lesquels se révèlent la nature humaine, ses combats, touchant ainsi tant le goût du merveilleux des enfants que le cour des parents.
Bien que peu nombreux au regard de la longue carrière d'écrivain de Perrault, ses contes comptent aujourd'hui encore parmi les plus lus et appréciés.
Charles Perrault s'est éteint, à Paris, le 16 mai 1703.
|